Déclaration d’Elizabeth May à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-03-08 14:01 [p.4659]

Monsieur le Président, je souhaite à tous mes collègues de la Chambre des communes une bonne Journée internationale des femmes. Nous avons désormais marqué l’histoire. Depuis octobre 2020, il y a 100 femmes, toutes allégeances politiques confondues, à célébrer au Parlement.

Aujourd’hui, je tiens à célébrer les Héritières du suffrage. Il y a à peine quatre ans, les Héritières du suffrage ont siégé pour la première fois en personne à la Chambre dans l’édifice du Centre. Maintenant, c’est par vidéoconférence qu’elles siègent à Ottawa. Que les députés de tous les partis célèbrent la députée de Nunavut, qui faisait partie des Héritières du suffrage il y a à peine quatre ans, et qui siège maintenant à la Chambre et fait honneur à cette institution.

Je tiens à célébrer notre collègue la ministre des Finances, qui est la première femme nommée à ce poste. Je célèbre le fait qu’on a enfin nommé une femme ministre des Finances. Je tiens maintenant à célébrer quelques anciennes collègues. Je tiens à célébrer mon amie l’honorable Pat Carney, qui a été ministre, qui a négocié le premier Accord Atlantique ainsi que le premier accord de libre-échange et qui est maintenant l’une de mes concitoyennes.

Je les remercie toutes. Soutenons-nous mutuellement et assurons aux Héritières du suffrage un avenir prometteur où davantage de femmes siègent à la Chambre.

Une voix: Bravo!