Loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises (Le projet de loi C-52)

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le député de York-Sud—Weston de son exposé. Je vois que l’opposition officielle est prête à appuyer le projet de loi tout en étant consciente des nombreuses occasions manquées.

Au pays, l’industrie ferroviaire a récemment établi ses quatre grandes priorités pour l’avenir. L’une d’elles est la durabilité, particulièrement en ce qui a trait à la réduction des gaz à effet de serre, puisque le transport ferroviaire de marchandises est bien plus efficace pour lutter contre les changements climatiques que le transport par camion. Le député peut-il en dire davantage sur le fait que, en proposant ce projet de loi, on a manqué une occasion de tenir compte également des avantages que présente le transport ferroviaire de marchandises en ce qui concerne les gaz à effet de serre?

Mike Sullivan : Monsieur le Président, lorsqu’on a fait des commentaires sur la partie du projet de loi concernant l’établissement des prix, l’une des réactions du gouvernement a été de dire que les expéditeurs ont d’autres choix. Bon nombre d’entre eux, mais pas tous, peuvent aussi utiliser des camions. Cependant, les camions consomment une quantité considérablement plus élevée de combustible fossile, et leur empreinte écologique est plus importante. Par conséquent, le gouvernement devrait encourager le transport ferroviaire au lieu de le décourager par son inaction.