Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie de son allocution mon collègue du Bloc. J’appuie aussi ce projet de loi qui a trait à la sécurité ferroviaire, ce qui est très important pour le Canada.
J’aimerais simplement ajouter qu’à mon avis, la Chambre suit maintenant une voie qu’elle aurait peut-être voulu suivre plus tôt. Les députés sont prêts à adopter ce projet de loi. Je tenais à dire que je l’appuie moi aussi. Je crois qu’il jouit du soutien unanime de la Chambre.
Je laisse maintenant la parole à mon collègue du Bloc, qui a peut-être quelque chose à ajouter.
Nous devons faire en sorte que la sécurité ferroviaire soit considérée comme une priorité. Ce projet de loi est important, bien qu’il soit d’ordre administratif. J’espère qu’après son adoption, nous pourrons examiner certains des points soulevés pendant le débat à propos de l’amélioration de l’accès aux services ferroviaires, du transport de passagers et du transport des marchandises. On pourrait peut-être même envisager de moderniser le service ferroviaire canadien grâce à l’ajout de trains à grande vitesse. Mais tous ces sujets débordent du cadre du projet de loi que nous examinons actuellement.
Jean-François Fortin : Monsieur le Président, j’aimerais remercier de son commentaire très judicieux ma collègue de Saanich—Gulf Islands.
Effectivement, nous sommes à un point où tous les partis de cette Chambre conviennent de l’adoption de ce projet de loi. Je crois qu’il est important de renforcer la sécurité, comme l’a mentionné ma collègue. Il n’y a pas de doute à ce sujet. Tout à l’heure, j’ai fait allusion à la tarte aux pommes. Qui peut être contre la tarte aux pommes?
Il faut passer à une étape supplémentaire. Il faut nécessairement que le projet de loi soit adopté. Toutefois, je réitère qu’il est important que le gouvernement ait une politique claire qui permette aux chemins de fer, peu importe l’endroit où ils se trouvent au pays, de bénéficier d’argent pour l’entretien des infrastructures qui sont coûteuses mais qui rapportent énormément sur les plans de l’environnement, du développement durable et du transport, qu’il s’agisse du transport de marchandises ou de passagers. Ce qu’il faut, c’est une politique d’investissement claire pour le réseau ferroviaire partout au pays.