Elizabeth May : Monsieur le Président, je vais sans aucun doute appuyer ce projet de loi. Je crois que le Canada doit porter ses normes d’application de la loi à un niveau que l’OCDE considérerait comme le plus élevé possible.
Ma question est d’ordre général. Je crois que, en tant que Canadiens, nous n’aurions jamais imaginé être aux prises avec un problème croissant de corruption, mais c’est le cas. Il suffit de penser à SNC Lavalin. Nous savons que des représentants d’EACL l’ont déjà fait. Ils disent qu’ils agissaient de façon indépendante, mais un entrepreneur sud-coréen a été emprisonné pour avoir tenté d’inciter son pays à acheter un réacteur CANDU.
Nous sommes passés de la sixième à la dixième place de l’indice de corruption de Transparency International, mais nous sommes toujours parmi les meilleurs au monde. Par contre, des élus municipaux sont accusés de corruption et arrêtés un peu partout au Canada. Nous observons une tendance inquiétante d’absence d’éthique, de gestes contraires aux règles, de gestes qui ne sont pas motivés par l’opinion que les autres ont de nous ou la fierté qu’éprouveraient nos enfants, mais plutôt par l’idée que tout ira bien si nous ne nous faisons pas prendre.
Pouvons-nous en faire plus sur le plan du leadership pour améliorer notre comportement en tant que société, faire preuve d’éthique et organiser nos vies en fonction de valeurs, et non de vices?
Bob Dechert : Monsieur le Président, les mesures d’application de la loi sont très importantes. La semaine dernière, le premier ministre a fait une annonce très importante à Londres concernant une loi qui sera proposée bientôt afin d’exiger que les sociétés canadiennes divulguent tous les montants qu’elles paient à des gouvernements étrangers. C’est un grand pas en avant.
Les dispositions du projet de loi S-14 concernant l’application de la loi et les peines imposées sont très importantes. Les peines seraient parmi les plus sévères au monde. Certains ont voulu savoir ce qui justifie cela. En fait, dans certains cas, les peines prévues dans le projet de loi S-14 seraient plus sévères que celles visant la corruption à l’échelle nationale, mais cela veut probablement dire que le Code criminel doit également être mis à jour.
Le projet de loi resserre les règles et dit haut et fort aux sociétés canadiennes et au reste du monde que le Canada ne tolérera pas ce genre de corruption, qu’elle se produise au Canada ou à l’étranger.
Dans mon discours, j’ai également parlé d’une autre mesure selon laquelle les sociétés canadiennes reconnues coupables de corruption d’agents étrangers ne seront plus en mesure de présenter une soumission pour des marchés publics au Canada. C’est un moyen de dissuasion très efficace contre ce genre de pratique à l’étranger. Nous croyons que l’ensemble des peines et des mécanismes d’application de la loi que nous proposons aujourd’hui indiqueraient très clairement aux sociétés canadiennes et au reste du monde que le succès doit se fonder sur une concurrence juste et conforme à l’éthique.