
La semaine en revue : 24 – 28 février

(Le caucus vert en compagnie de l’auteur Guy Dauncey lors d’une activité du caucus sur le climat)
La semaine a commencé par un rassemblement en solidarité avec les chefs héréditaires Wet’suwet’en lundi matin. Le député Paul Manly et son personnel se sont joints à plus de 400 jeunes et militants devant le bureau du premier ministre pour se rendre sur la Colline du Parlement. Ce jour-là, la députée Jenica Atwin a pris la parole et évoqué le projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté. Le projet de loi C-6 modifierait le serment de citoyenneté de façon à reconnaître les droits territoriaux et issus de traités des peuples autochtones. Mme Atwin a pris la parole pour dire que ce projet de loi représentait un bon début, mais qu’il n’allait pas assez loin.
Dimanche soir, Teck Resources Limited a annoncé qu’elle retirait sa demande d’exploitation pour son mégaprojet de sables bitumineux en Alberta. Suivant cette annonce, les conservateurs ont fait des pressions pour tenir un débat d’urgence et la Chambre a dû siéger jusqu’à minuit mardi. Le caucus vert a soutenu que la décision de Teck n’avait rien d’une urgence et a plutôt fait valoir que la véritable crise était celle de l’urgence climatique. Mme May a livré son allocution juste avant minuit.
Mercredi, Mme May a présidé une réunion du caucus multipartite sur le climat. Le conférencier d’honneur était Guy Dauncey, auteur et écofuturiste habitant la circonscription de Paul Manly. M. Dauncey a présenté au caucus son ouvrage intitulé Climate Emergency: a 26-Week Transition Program for Canada, dans lequel il propose un programme de transition de 26 semaines pour le Canada face à l’urgence climatique.
Cette semaine, Paul Manly a proposé un amendement au projet de loi sur l’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM) lors de l’étude article par article par le Comité permanent du commerce international, qui a ensuite été renvoyé à la Chambre. Bien que la majorité des membres du Comité se soit prononcée contre l’amendement de M. Manly, il a reçu des félicitations pour sa contribution. Plus tard, la Chambre a proposé une motion pour commencer la deuxième lecture du projet de loi C-7 en vue de mettre en œuvre la loi modifiée sur l’aide médicale à mourir.
Vous trouverez ci-dessous les interventions, questions et déclarations du caucus du Parti vert à la Chambre cette semaine.
Pour plus d’informations sur les activités d’Elizabeth, vous pouvez la suivre sur son site Web, sur Facebook, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Paul, vous pouvez le suivre sur Facebook, et sur son site Web, et sur Twitter. Pour des comptes rendus des activités de Jenica, suivez-la sur Facebook, sur Twitter, et sur Instagram.

(Paul Manly au rassemblement pour les Wet'suwet'en sur la Colline du Parlement, le 25 février)
Moments clés
- Jenica Atwin : Le projet de loi C-6 aura un impact positif sur le processus d’immigration du Canada
- Elizabeth May exhorte les libéraux à « adopter une position claire » lors du débat d’urgence sur Teck Resources Limited
- Elizabeth May : Une transition équitable pour les travailleurs du secteur gazier et pétrolier est essentielle
- Paul Manly prône les soins dentaires
- Elizabeth May débat du projet de loi C-7, Aide médicale à mourir
Période des questions et Déclarations de deputé(e)s
- Jenica Atwin félicite le Bureau de la traduction de la Chambre des communes pour son travail sur le langage inclusif et les langues autochtones
- Paul Manly demande au gouvernement d’ordonner des améliorations au port de Vancouver et d’interdire les exportations de charbon thermique
- Jenica Atwin demande au ministre des finances de confirmer le financement d'un cadre national pour la santé mentale
- Paul Manly : Le gouvernment a eu 23 ans pour collaborer avec les Wet'suwet'en
- Elizabeth May : Le Canada doit présenter un nouveau objectif de réduction des émissions
Conférences de presse
- Conférence de presse: aide internationale pour les ouïghours piégés dans les camps d'internement chinois (en anglais seulement)
Déclarations et communiqués de presse
Dans leurs propres mots
- Elizabeth May – blog hebdomadaire Good Sunday Morning (en anglais)
- Paul Manly – Wet'suwet'en: Pipelines, Politics and UNDRIP (en anglais)
Pétitions
Pétitions électroniques
- Appuyer la Nation Wet'suwet'en (Ouverte pour signature jusqu'au 28 février)
- Financement public de l’action climatique
- Réduire la pollution due aux microplastiques
- Réforme électorale (Ouverte pour signature jusqu'au 9 mars)
- Pesticides à la BFC Gagetown
- Classer la CDB comme un produit de santé naturel
- Mettre en place un processus qui permettra à tous les chercheurs canadiens qualifiés d’obtenir du financement pour leurs travaux de recherche
Réponse du gouvernement
- Violence faite aux femmes, la parité salariale
- Donner suite immédiatement à la totalité des 75 recommandations du juge Cohen afin de sauver notre saumon
Pétitions papier
Pour signer et diffuser des pétitions papier, visitez elizabethmaymp.ca/paper-petitions