Le Parti vert du Canada condamne la destruction des bibliothèques de renommée mondiale de Pêches et Océans Canada

Le démantèlement du réseau des bibliothèques de Pêches et Océans Canada vient de prendre un tour dramatique. Au cours de la dernière semaine, des milliers de livres et de documents scientifiques de grande valeur, dont certains datant du 19e siècle, ont été envoyés au rebut.

Le Parti vert du Canada dénonce cette destruction inconsidérée de ressources scientifiques. « Les conservateurs s’en prennent maintenant aux bibliothèques, une décision qui cadre bien, malheureusement, avec leur politique de museler les scientifiques », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Ce gouvernement semble saccager volontairement notre capacité à prendre de bonnes décisions en limitant notre accès à des preuves et des données scientifiques. »

Environ 40 000 documents de l’ancienne Bibliothèque Eric Marshall sur la recherche en milieu aquatique, qui était située à l’Université du Manitoba, sont actuellement déménagés dans une bibliothèque fédérale dans la circonscription de la chef du Parti vert. « Certains documents en provenance du Manitoba ne seront pas détruits, mais il est impossible de dire combien de ces documents sont perdus », a déploré Mme May.

« La destruction de ces documents fait hélas partie d’une destruction systématique des ressources scientifiques sur les pêches et les écosystèmes marins », a expliqué Janice Harvey, porte-parole du Parti vert en matière de pêches. « La Station biologique de St. Andrews, le plus ancien centre de recherche fédéral au Canada, a subi le même sort l’an dernier. »

En plus d’une bibliothèque à la fine pointe de la technologie qui contenait des milliers de documents scientifiques, la Station biologique de St. Andrews a perdu son unité de recherche en écotoxicologie. Les chercheurs de cette unité étaient parmi les plus avancés au monde dans la compréhension des effets sur l’écosystème de produits chimiques toxiques utilisés dans l’élevage du saumon dans la baie de Fundy.

Jusqu’à ce jour, le gouvernement Harper a fermé ou regroupé douze autres réseaux de bibliothèques qui servaient à de nombreux ministères, dont ceux des Ressources naturelles et de Parcs Canada.