Loi visant à aider les familles dans le besoin (loi C-44)

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie la députée de Newton—Delta-Nord de son exposé. C’est la première fois que j’ai l’occasion d’intervenir au sujet du projet de loi, et j’attends avec impatience le moment de voter en sa faveur. J’ai hâte qu’il passe de l’étape de la deuxième lecture à celle de l’étude en comité.

À mon avis, le projet de loi comporte certains éléments sur lesquels nous devrons nous pencher en comité afin de les modifier pour qu’ils s’appliquent réellement et comme il se doit aux enfants gravement malades et aux enfants disparus et afin de préciser les détails entourant ces prestations.

Je suis cependant entièrement d’accord avec la députée de Newton—Delta-Nord lorsqu’elle dit que les droits aux prestations d’assurance-emploi sont de plus en plus bafoués. Je suis particulièrement préoccupée par les mesures du projet de loi C-38 qui placent les travailleurs saisonniers dans une situation où ils sont quasiment traités comme des criminels récidivistes plutôt que comme des travailleurs dont la seule faute consiste à faire partie d’une industrie qui ne leur permet pas d’occuper un emploi tout au long de l’année.

J’aimerais savoir ce que pense la députée de cette question.

Jinny Jogindera Sims : Monsieur le Président, je tiens à remercier ma collègue de sa très judicieuse observation et de sa question tout aussi pertinente.

Les Canadiens de partout au pays sont conscients des conséquences des changements apportés au régime d’assurance-emploi. Comme je l’ai indiqué, nous en entendons parler jusqu’ici. Les travailleurs saisonniers sont particulièrement touchés.

Que ce soit sur la côte Ouest, qu’il s’agisse des travailleurs agricoles de la péninsule du Niagara ou des travailleurs saisonniers du Nord ou de la côte Ouest, tous commencent à avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de très grave, et ce, uniquement parce que leur secteur de travail est de nature saisonnière à cause du climat. Ils n’y peuvent rien. Nous vivons dans un pays immense, et les travailleurs sont pénalisés parce qu’ils occupent un emploi saisonnier.