Loi sur la Journée pourpre (loi C-278)

Elizabeth May : Monsieur le Président, c’est grâce à une initiative locale qui a pris une ampleur mondiale que nous sommes ici aujourd’hui à débattre d’un projet de loi que nous appuyons à l’unanimité. C’est vraiment un plaisir de pouvoir collaborer de façon non partisane. Une grande partie du mérite revient à Cassidy Megan.

Dans cette ère technologique, on peut vérifier la réussite d’un projet sur Google, entre autres. La première occurrence qu’on trouve pour la Journée lavande est la page Web de cette excellente organisation. Les gens qui nous regardent de chez eux peuvent consulter cette page et célébrer la Journée lavande.

[5QmHQ3vmGzw]

J’aimerais demander au député d’Halifax-Ouest ce que nous pouvons faire d’autre une fois que le projet de loi aura été adopté non seulement pour souligner la Journée lavande et sensibiliser davantage le public à l’épilepsie, mais aussi pour prendre des mesures supplémentaires pour aider les personnes atteintes d’épilepsie à éduquer les autres sur leur maladie?

L’hon. Geoff Regan : Monsieur le Président, je suis d’accord sur ce point avec ma collègue et ancienne condisciple à la faculté de droit. Si on tape « Journée lavande » sur Google pour trouver des renseignements, on verra la liste des choses à faire quand une personne fait une crise d’épilepsie. Tout cela aide à démystifier la maladie. Cela aide les gens à comprendre que l’épilepsie est une maladie assez courante et à savoir quoi faire en présence d’une personne qui fait une crise. Cela peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie.

Nous pouvons continuer de chercher des moyens de sensibiliser la population à la question, non seulement au moment de l’adoption du projet de loi, mais à d’autres occasions et spécialement le 26 mars de chaque année. J’espère que nous pourrons travailler à régler le problème de la pénurie de médicaments, qui touche de nombreux épileptiques.