Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-11-16 13:54 [p.1899]
Madame la Présidente, bien que cela dévie un peu du cadre du projet de loi C-3, il nous arrive de constater du racisme systémique dans les injonctions. Je sais que le député, en tant que Britanno-Colombien, connaît les injonctions destinées à faire arrêter les manifestants autochtones. Pourtant, quand les nations autochtones demandent des injonctions pour protéger leur territoire, elles ont beaucoup moins de chances d’en obtenir que les sociétés qui demandent des injonctions leur permettant de violer les droits des Autochtones en réalisant des projets comme des pipelines.
J’aimerais savoir comment le député s’y prendrait pour modifier le droit en matière d’injonction, afin de tenir compte du racisme systémique largement répandu dans le système de justice pénale.
Alistair MacGregor (Cowichan—Malahat—Langford)
2020-11-16 13:55 [p.1899]
Madame la Présidente, la députée de Saanich—Gulf Islands soulève un point important. Je sais que, il y a quelques années, elle a manifesté contre l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain en compagnie de l’actuel maire de Vancouver, Kennedy Stewart. Il est assez intéressant de constater, comme la députée l’a souligné à juste titre, le traitement que reçoivent les grandes sociétés par rapport à celui qui est réservé aux manifestants autochtones qui, à bien des égards, tentent de protéger ce qui leur appartient depuis l’époque d’avant les premiers contacts avec les Européens. On parle ici de leurs terres ancestrales non cédées. À l’avenir, il est primordial que nous obtenions le plein consentement des Autochtones avant d’entamer un projet.
C’est une question intéressante. C’est certainement un dossier qui me préoccupe, à juste titre, en tant que natif de l’île de Vancouver. Je reçois encore des lettres d’habitants de ma circonscription au sujet de ces questions particulières. Je suis donc d’accord avec la députée pour dire que nos échanges sur le projet de loi C-3, sur les stéréotypes et les mythes qui existent et qui sont reconnus par la mesure législative nous donnent l’occasion d’avoir un débat plus général sur l’ensemble du système de justice. C’est pour cette raison que j’ai dit dans mon intervention qu’il s’agissait d’un geste législatif timide, mais significatif. Cependant, il est important que nous poursuivions nos efforts et que nous prenions de plus amples engagements pour améliorer le système judiciaire pour tous les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur et lutter contre la discrimination dont ils sont souvent victimes.