Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable (Loi C-38)

Shelly Glover : Monsieur le Président, je remercie ma collègue d’en face de son plaidoyer passionné. Je dirai toutefois, au nom du gouvernement, qu’il ne s’agit pas d’une mesure élaborée à la dernière minute. Nous y travaillons depuis des années et j’espère que la députée prendra cela en considération.

J’aimerais cependant poser deux questions à ma collègue. D’abord et avant tout, elle a longuement parlé de nombreuses mesures d’évaluation environnementale, mais j’aimerais savoir ce qu’elle pense de la Loi sur les opérations transfrontalières intégrées de contrôle d’application de la loi, qui intéresse sa circonscription. Ses électeurs veulent entendre ce qu’elle a à dire à ce sujet. J’aimerais donc qu’elle nous en parle. Jusqu’ici, cette mesure a été bien reçue par toutes les parties intéressées.

Ma deuxième question est la suivante. La députée songe-t-elle à se présenter à la tête du Parti libéral, étant donné que les membres de ce parti semblent avoir trouvé leur équilibre grâce à ses conseils et à son leadership? Je me demande si elle a envisagé cette possibilité.

Elizabeth May : Monsieur le Président, je rappelle à ma collègue d’en face que cette façon de procéder, en profitant d’un projet de loi d’exécution du budget pour présenter d’innombrables modifications, a déjà été qualifiée par son propre chef de manoeuvre détournée et de façon de faire dangereuse et qu’elle n’aurait certainement pas l’appui de ceux qui formaient son parti à l’époque. C’est le premier ministre actuel qui a dit cela en 1994.

Bien que j’aie un temps limité pour répondre, je tiens à dire à tous mes collègues que je suis reconnaissante de l’appui du Parti libéral à mes motions. Je ne veux absolument pas donner à penser que je serai autre chose que la chef du Parti vert du Canada, au sein duquel je servirai les intérêts des électeurs de Saanich—Gulf Islands, et je pense que les fameuses dispositions relatives au programme Shiprider constituent une atteinte à la souveraineté du Canada qui ne devrait pas être autorisée.