Loi sur le soutien de la croissance de l’économie et de l’emploi au Canada

Elizabeth May: Monsieur le Président, j’aimerais poser une question au député d’Elmwood—Transcona à propos de l’élimination de la subvention par vote, comme on l’appelle habituellement. Avec le temps, cette subvention est passée à moins de 28 millions de dollars par année, et elle ne représente qu’une infime partie du montant total de l’argent des contribuables qui est versé aux partis politiques.

[J1eK1y9ATnQ]

S’il veut couper dans le versement de l’argent de l’impôt fédéral aux partis politiques, est-ce que le gouvernement envisage aussi de couper les crédits d’impôt consentis à ses donateurs, qui en 2009 ont versé plus de 10 millions de dollars au Parti conservateur, ou encore le remboursement des dépenses électorales, qui en 2009 ont dépassé les 21 millions de dollars, encore pour le Parti conservateur?

M. Lawrence Toet: Monsieur le Président, comme je l’ai dit auparavant, nous avons pris un engagement envers notre électorat relativement à la subvention par voix exprimée et nous agissons en ce sens. Nous avons promis à la population canadienne que nous éliminerions cette subvention. Si je me fie aux réactions dans ma circonscription, les gens nous appuient tout à fait dans cette démarche. Les électeurs veulent que les partis politiques canadiens se prennent en main et cessent de dépendre des subventions du gouvernement fédéral.