Le RVG devrait faire partie de la conversation sur l’assistance médicale à la mort

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-02-23 13:28 [p.4439]

Monsieur le Président, je remercie le secrétaire parlementaire d’avoir passé en revue méthodiquement le point de vue du gouvernement sur le projet de loi amendé que nous a renvoyé le Sénat. C’est fort utile.

Comme le secrétaire parlementaire l’a fait à la fin de son intervention, lorsqu’il a parlé de ses convictions personnelles sur le sujet, je veux mettre l’accent sur les personnes handicapées et celles qui souffrent d’une profonde dépression. Nous devons examiner la question d’un point de vue économique. Nous savons que les Canadiens qui sont handicapés sont bien plus susceptibles de tomber sous le seuil de la pauvreté que ceux qui ne le sont pas. La situation est très grave.

La Prestation canadienne d’urgence nous a permis d’envoyer un chèque de 2 000 $ à des gens partout au pays. Je veux demander au député s’il ne croit pas qu’il est temps d’envisager d’inclure le revenu minimum garanti dans le train de mesures de santé publique, puisque la pauvreté est le principal facteur nuisant à la santé. Elle en est un déterminant social et aussi le plus important déterminant. Je sais que je m’éloigne un peu du débat sur le projet de loi C-7, mais ne pouvons-nous pas agir pour éradiquer la pauvreté?