La Libye

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’aimerais demander au ministre de la Défense nationale s’il est le moindrement préoccupé par le fait que le commandant des rebelles libyens a admis avoir eu par le passé des liens avec Al-Qaïda. Il a affirmé que les membres d’Al-Qaïda étaient de bons musulmans qui se battaient contre les envahisseurs. Le ministre appréhende-t-il un génocide des travailleurs immigrants noirs en Libye ?

L’hon. Peter MacKay : Monsieur le Président, je suis bien sûr préoccupé par toutes ces indications de liens à des organisations extrémistes à l’extérieur du pays et par l’entêtement des partisans de Kadhafi à poursuivre la violence. En fin de semaine, la fille de Kadhafi a d’ailleurs diffusé le message suivant en Libye: « Soyez tranquilles, votre grand leader va bien. Il porte les armes, et il combat sur les fronts. » Cela montre clairement que les habitants de nombreuses régions de la Libye sont encore en danger et peuvent encore être victimes d’actes de violence.

Il est d’autant plus nécessaire que le Canada continue de jouer un rôle de chef de file sur les plans militaire et diplomatique et qu’il poursuive ses efforts pour éradiquer toutes les formes de violence, d’intolérance et d’atteinte aux droits de la personne. C’est pourquoi le Canada est tant admiré dans le monde ces jours-ci.