Loi sur la stratégie nationale de transport en commun

Monsieur le Président, je suis fière d’appuyer le projet de loi qu’a présenté la députée de Trinity—Spadina.

Je tiens à souligner que le Canada est le seul pays de l’OCDE à ne pas avoir de politique nationale de transports en commun.

Il y a des gens qui sont particulièrement concernés par la question et dont la députée n’a pas parlé, je crois, dans son discours, à savoir les aînés. Le Canada compte de plus en plus de personnes âgées qui, pour être indépendantes, doivent pouvoir se déplacer par elles-mêmes en toute sécurité. Pour diverses raisons de sécurité, les aînés ne devraient pas conduire.

La députée pourrait-elle nous donner son avis sur la question du transport en commun pour les aînés?

Mme Olivia Chow: Monsieur le Président, je suis allée à Whitehorse, au Yukon, et je me suis entretenue avec la mairesse, qui a instauré un service d’autobus dans la ville. Le nombre d’usagers du service a augmenté de 30 à 40 p. 100 en quelques mois. Elle m’a dit que les besoins sont grandissants, car lorsque la population vieillit, moins de gens sont en mesure de conduire.

Whitehorse est une petite ville. Les gens qui viennent des autres villes ne peuvent pas y aller en autocar, car ce service n’existe pas. En outre, le service d’autobus ne se rend pas dans certains quartiers de Whitehorse parce que le gouvernement fédéral ne le soutient tout simplement pas assez. La mairesse accueillerait favorablement l’élaboration d’une stratégie nationale de transports en commun.