Elizabeth May : Monsieur le Président, comme le savent les députés, je prévois appuyer le projet de loi, mais j’ai des réserves. L’une d’entre elles concerne les 25 millions de dollars affectés à la tenue d’expositions conjointes ou itinérantes en collaboration avec davantage de musées régionaux au pays. Initialement, je croyais que cette somme était suffisante. Or, j’ai rencontré dernièrement des gens qui savent ce qu’il en coûte vraiment de monter une exposition; ainsi, la Salle des Premiers Peuples a coûté 20 millions de dollars à l’origine. Dans ce contexte, on conçoit que 25 millions de dollars ne suffiront pas pour obtenir et faire circuler des expositions.
Le député de Wild Rose sait-il si on envisage d’augmenter le budget alloué de manière à ce qu’il suffise à répondre à toutes les demandes des musées régionaux canadiens relativement aux artefacts qui racontent notre histoire, y compris celle des femmes et des Premières Nations, dans ce qu’elle a de plus complexe?
Blake Richards : Monsieur le Président, je remercie la députée de soulever cette question, parce que je considère qu’il s’agit d’un élément essentiel du nouveau mandat du musée, notamment le partage de nos principaux trésors nationaux avec d’autres musées du pays, et vice versa. Ils auront la chance de partager leurs expositions avec les musées de la région de la capitale. Je remercie la députée de me donner l’occasion de le mentionner une fois de plus, parce que je crois que cela sera très avantageux pour les musées de tout le pays et, par conséquent, pour les Canadiens. Les musées locaux ou les musées nationaux de la région de la capitale auront un accès accru à certains des principaux artéfacts et trésors liés à de nombreux aspects importants de l’histoire canadienne.