Motion de l’opposition — Les Forces canadiennes

Elizabeth May: Monsieur le Président, j’arrive à peine à croire ce que je m’apprête à dire aux députés aujourd’hui. La fin de semaine dernière, j’ai rencontré un ancien combattant dans ma circonscription qui m’a dit que le problème ne s’arrêtait pas au trouble de stress post-traumatique. Il m’a dit qu’il était en congé de maladie, mais que des employés du ministère des Anciens Combattants le harcelaient, qu’ils passaient leur temps à l’appeler et à le surveiller. L’un d’eux lui a même dit à plus d’une reprise au téléphone: « Oh, je connais les individus dans votre genre. Nous ne voudrions surtout pas que vous vous suicidiez, n’est-ce pas? »

À son avis, les fonctionnaires incitent les gens à se suicider. Je sais que c’est horrible à dire, mais c’est ce que cet ancien combattant m’a dit. Il faut revoir le fonctionnement du ministère de fond en comble pour prendre soin de nos anciens combattants. Voilà ce que m’a dit un ancien combattant. Les députés d’en face peuvent bien m’invectiver s’ils le souhaitent. Il n’en demeure pas moins qu’un ancien combattant de ma circonscription m’a demandé de parler de cette affaire.

Joyce Murray : Monsieur le Président, je souhaite tout simplement répondre aux propos de la députée et chef du Parti vert. Je suis troublée par son compte rendu. De mon côté, j’ai entendu tout autre chose. On m’a indiqué que les fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants sont attentifs, compétents et dévoués; c’est ce que disent des membres des forces armées.

Dans Vancouver Quadra, il y a un ancien combattant qui a attendu six mois pour obtenir des services. Il nous a dit que les personnes offrant le service étaient attentives et dévouées. Toutefois, le gouvernement conservateur a tellement réduit et supprimé de services que ce monsieur de plus de quatre-vingt-dix ans — qui ne peut se déplacer sans l’aide offerte par le ministère des Anciens Combattants — est resté confiné chez lui pendant six mois. Il ne pouvait tout simplement pas descendre l’escalier; l’ascenseur, déjà approuvé, n’avait pas été installé par manque de fonds et de services au ministère des Anciens Combattants.

Les employés ne sont pas en cause; c’est le gouvernement qui est à l’origine du manque de financement, de soutien et de services au ministère des Anciens Combattants.