Motion de l’opposition — Les Forces canadiennes

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le député de son discours sur cette motion très importante, que j’appuierai, d’ailleurs.

On nous dit que quelques 600 centres de services remplaceront les bureaux des Anciens Combattants. Tous les députés reçoivent des messages ou la visite d’anciens combattants, qui veulent que leurs bureaux restent ouverts.

Voilà qu’on apprend que ces centres de services sont bien sûr les bureaux de Service Canada, qui sont une source de frustration pour les citoyens et à propos desquels les députés reçoivent depuis des mois des plaintes. En effet, les gens qui appellent Service Canada pour avoir des renseignements sur les pensions, ou des nouvelles de leur demande de prestations d’assurance-emploi qui tarde à être traitée, doivent rester en ligne pendant plus d’une heure. Les bureaux de Service Canada ne sont pas en mesure de s’occuper des anciens combattants qui ont besoin de services.

Que pense le député de l’affirmation selon laquelle il y a 600 points de service? Ne s’agit-il pas en fait de 600 sources de frustration?

Ryan Cleary : Monsieur le Président, c’est une excellente question. La députée a tout à fait raison. Il y a bel et bien 600 points de service, mais ce sont les bureaux de Service Canada. Ces bureaux seront-ils en mesure de s’occuper des anciens combattants lorsqu’ils auront besoin d’aide? Je pense que non. Dans bien des cas, on leur donnera par exemple l’adresse d’un site Web. On a trop souvent entendu parler d’anciens combattants âgés de 80 à 90 ans, voire plus, qui ne peuvent utiliser ni Internet ni le téléphone. Ils ne savent pas toujours utiliser un ordinateur et ils n’entendent peut-être plus assez bien pour parler au téléphone.

Le député de Sackville—Eastern Shore a raconté qu’un ancien combattant suggère de prévoir un repas lorsqu’on appelle à Service Canada, parce que c’est très long avant de pouvoir parler à quelqu’un. Par ailleurs, on demande aux anciens combattants qui ont besoin d’une aide immédiate d’appeler le 911. La réponse est donc: non, ces 600 points de service ne conviennent pas.