Questions orales

Elizabeth May : Monsieur le Président, mon recours au Règlement concerne la conduite des députés lors de la période des questions, hier et aujourd’hui. Je regrette de devoir soulever cette question, mais j’espère que si je le fais dès le début de cette session d’automne, nous pourrons nous rappeler nos bonnes intentions lorsque nous nous sommes réunis pour la première fois après les élections, au début de la 41e législature.

J’aimerais rappeler aux députés l’article 16 du Règlement, qui dit que, lorsqu’un député a la parole, il est interdit à tout député de l’interrompre. J’aimerais également invoquer l’article 18, qui dit que nul député ne doit se servir d’expressions offensantes pour l’une ou l’autre des deux Chambres ni pour un de leurs membres.

Ce n’est pas un ou deux députés qui ont dérapé, si j’ose dire. Il y a eu dérapage collectif. J’avais peine à entendre le député de Toronto-Centre lorsqu’il parlait et je pouvais à peine entendre la députée de Vancouver-Est.

J’aimerais que vous tranchiez cette question, monsieur le Président. C’est un recours légitime au Règlement que de demander que les députés se dominent et évoluent dans le genre de décorum que nous avons déjà tant souhaité dans cette assemblée.

Le Président : Je remercie la députée de soulever cette question. Bien entendu, je fais toujours mon possible pour que les députés se fassent entendre tant lorsqu’ils posent des questions que lorsqu’ils y répondent. Je vais continuer à le faire au cours des prochaines semaines.