Loi visant à empêcher les passeurs d’utiliser abusivement le système d’immigration canadien

Elizabeth May : Monsieur le Président, il y a quelques minutes, dans son intervention, le secrétaire parlementaire pour le Patrimoine canadien parlait du projet de loi en disant qu’il aiderait les réfugiés à vivre une expérience enrichissante au Canada. Je me demande en quoi l’emprisonnement de réfugiés — hommes, femmes et enfants — au Canada pendant un an aidera ceux-ci à vivre une expérience enrichissante au Canada.

Jasbir Sandhu : Monsieur le Président, je l’ai dit et je le répète, je suis le père de deux enfants. L’idée que mes deux enfants puissent être soumis à ce genre de mesure draconienne présentée par les conservateurs m’apparaît inimaginable.

Des enfants et leurs parents font l’objet de persécutions dans leur pays d’origine. Ils sont persécutés par des passeurs pendant leur voyage vers un pays sûr. En plus, le gouvernement conservateur veut instaurer une loi draconienne pour garder de jeunes personnes en détention pendant plus d’un an.

Les conservateurs sont en train de redéfinir le mot compassion. Pour eux, la compassion consiste à mettre des enfants dans des centres de détention dans notre pays.