Loi prévoyant la reprise et le maintien des services postaux

Pat Martin : Monsieur le Président, je pense que le premier ministre doit avoir le numéro de téléphone de Deepak Chopra, car ce n’est qu’en janvier 2011 qu’il a retenu ses services. En fait, ils ont parcouru le pays à la recherche d’un homme de main du secteur privé qui viendrait créer des problèmes à Postes Canada et menacer l’équilibre fragile et délicat des relations industrielles dans un milieu de travail relativement instable. Nous savons que le premier ministre est actuellement à Thetford Mines en train de s’amuser dans un tas d’amiante chrysotile alors que la communauté internationale a condamné le Canada pour…Monsieur le Président, je voudrais savoir si mes collègues pensent que le premier ministre a le numéro de téléphone de Deepak Chopra, puisque c’est lui-même qui l’a choisi et l’a parachuté à ce poste au mois de janvier 2011. Ne pourrait-il pas à nouveau décrocher le téléphone pour dire à Deepak Chopra de mettre fin au lock-out et de laisser les travailleurs retourner au travail pour que le courrier soit à nouveau livré?

Elizabeth May : Monsieur le Président, le député de Winnipeg-Centre me place dans une position délicate, car je ne suis pas en mesure de dire ce qui est inscrit dans le rolodex du premier ministre.

Je suis d’accord avec le député et je le félicite pour le travail remarquable qu’il a fait depuis plus de dix ans dans le dossier de l’amiante. Toutefois, sur la question qui nous occupe, pour mettre fin au lock-out, il vaut mieux laisser de côté les beaux discours et cultiver, dans le domaine des communications, les compétences qui ont fait la renommée de Deepak Chopra —, soit l’harmonie et la coopération. Les envolées lyriques, c’est bien beau, mais pour régler cette question, nous devrions tous baisser le ton.