Loi prévoyant la reprise et le maintien des services postaux

Elizabeth May : Merci, monsieur le Président.

Je remercie la députée de Hull—Aylmer. Durant les dernières heures de débats, nous avons entendu des mots comme « communisme » ou « socialisme » avec tout le temps beaucoup d’émotion.

Je suis préoccupée par le fait que nous insultions des gens. Quelqu’un m’a déjà demandé si le capitalisme risquait de s’effondrer. La réponse, c’est non, car il sera toujours sauvé par le socialisme; les trois grands constructeurs automobiles et les banques américaines. Le Parti vert n’est pas vraiment préoccupé par le débat sur le socialisme, le communisme et le capitalisme. C’est un très vieux débat. Nous nous inquiétons davantage du développement économique durable, qui assure la richesse dont la société a besoin.

Je demande à la députée si elle a une idée de la façon dont le socialisme sauve le capitalisme.

Nycole Turmel : Monsieur le Président, j’aimerais bien avoir une demi-journée pour expliquer la différence. Personnellement, je considère que je suis socialiste. Je représente et je défends les droits des travailleurs et travailleuses, syndiqués ou non, et l’ensemble de la population, que ce soit les personnes démunies ou les personnes sans emploi. C’est mon objectif et ce sont les principes et les valeurs qui m’ont été enseignés par mes parents.