(English) Standing Orders and Procedure

La vice-présidente : Conformément au paragraphe 51(1) du Règlement et à l’ordre adopté le jeudi 16 février 2012, la motion suivante est proposée d’office:

Le 16 février 2012 — Que la Chambre prenne en considération le Règlement et la procédure de la Chambre et de ses comités; que le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre reçoive l’instruction d’entreprendre un examen du Règlement et de la procédure de la Chambre et de ses comités, y compris les délibérations d’un débat en vertu de l’article 51; et que le Comité présente ses conclusions dans un rapport à la Chambre au plus tard le 18 mai 2012 — Leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Elizabeth May : Madame la Présidente, j’ai étudié en profondeur le Règlement depuis mon élection et tous les députés devraient savoir que nous n’avons pas besoin de changer les règles relatives à la période des questions pour tenir une conservation en toute civilité. Nous n’avons qu’à respecter les règles en vigueur, c’est-à-dire ne pas interrompre les députés lorsqu’ils sont debout et ne pas lancer des propos injurieux à l’endroit d’un autre député.

Le député est-il d’accord avec moi pour que l’on applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne le chahut? Il a peut-être remarqué que je ne chahute personne et que j’arrête de parler lorsqu’on me chahute.

Tom Lukiwski : Madame la Présidente, je suis d’accord qu’il faut accroître le décorum et la courtoisie à la Chambre. Monsieur Layton, lorsqu’il était encore avec nous, a signalé au tout début de la présente législature après les élections que le Nouveau Parti démocratique améliorerait la courtoisie et le décorum à la Chambre en s’abstenant de tout chahut. Nous étions d’accord avec lui. Il y avait malheureusement un parti qui ne l’était pas, et qui ne l’est toujours pas, et c’est le Parti libéral.

Je suggérerais à la députée, qui est assise très près des libéraux, de les encourager à améliorer la courtoisie et peut-être tout le décorum à la Chambre en les empêchant de chahuter. S’ils cessaient de chahuter, je suis certain que l’opposition officielle et le gouvernement en feraient autant de bon gré.