Le 11 novembre est l’occasion de se souvenir de tous ces soldats qui sont morts avec la conviction qu’ils avaient été envoyés au front pour défendre la liberté.
Nous devons respect et gratitude envers ces femmes et ces hommes des forces armées, qui ont fait l’ultime sacrifice de donner leur vie à cette noble cause. Le 11 novembre est l’occasion pour les Canadiens de se souvenir et de se recueillir.
Nous nous souvenons de celles et de ceux qui ont sciemment donné leur vie.
Nous nous souvenons de la vie brisée de ces soldats, qui sont revenus de la guerre blessés dans leur corps et dans leur âme.
Nous nous souvenons que le sacrifice de ces soldats était aussi celui de leur famille et bien souvent de toute une collectivité.
Nous nous souvenons de ces innombrables civils morts dans une guerre qu’ils n’avaient pas voulue.
Nous nous souvenons qu’il est facile de commencer une guerre, mais difficile d’y mettre fin. La violence des guerres, même si elles sont courtes, a de terribles répercussions bien après que l’écho du dernier coup de feu se soit évanoui.
Nous nous souvenons du sacrifice de celles et de ceux qui ont travaillé en faveur de la paix et la fin de la guerre.
Nous nous souvenons que toute cette violence n’impliquait pas que des nations mais qu’elle contaminait toute la société et notre façon de penser.
En ce 11 novembre, c’est avec gratitude que nous nous souvenons de tout cela.
En ce 11 novembre, nous nous souvenons et nous prions pour que plus jamais ne survienne la guerre.