Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie la députée de Parkdale—High Park de se soucier des répercussions du budget sur les familles ouvrières, particulièrement dans des cas comme celui d’Aveos.
À son avis, que prévoit le budget concernant l’exportation du bitume brut vers d’autres pays? Pourquoi y laisse-t-on entendre à plusieurs endroits que cette activité est dans l’intérêt national, alors qu’elle entraînera clairement la délocalisation d’emplois vers l’étranger?
Peggy Nash : Monsieur le Président, la question de la députée met en lumière deux problèmes. Le premier concerne l’exportation du bitume brut vers d’autres pays, alors que les Albertains souhaiteraient que des installations de traitement soient plutôt construites dans leur province pour que le bitume puisse y être traité.
Par ailleurs, lorsqu’on parle d’exporter du bitume brut et de construire un oléoduc qui traverserait certaines de nos régions sauvages les plus fragiles pour acheminer le bitume jusqu’aux pétroliers, lesquels navigueraient dans des eaux côtières dangereuses et extrêmement vulnérables, et ce, contre la volonté des personnes qui y vivent et y travaillent et qui ont véritablement à coeur la protection de l’environnement, il est inconcevable que le gouvernement fasse si peu de cas des désirs exprimés par ces personnes.