L’environnement

Elizabeth May : Monsieur le Président, au lendemain des importantes négociations qui se tenaient la semaine dernière, à Durban, j’aimerais poser une question sur le maintien de l’engagement pris par le Canada aux termes du Protocole de Kyoto. Le 17 décembre 2002, la Chambre a voté en faveur de la ratification du protocole. Le 14 février 2007, la Chambre a tenu un autre vote et a adopté la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto. Le gouvernement s’engagera-t-il à ne pas se retirer, à poursuivre le processus, ou alors à permettre à la Chambre de débattre de cette question?

[LfeMHezBOIU]

Michelle Rempel: Monsieur le Président, je réitère ce que nous avons déjà dit aujourd’hui: nous sommes très encouragés par les discussions qui ont eu lieu à Durban pendant le week-end. Nous avons constaté que la communauté internationale était prête à aller de l’avant et à élaborer un accord engageant tous les grands émetteurs concernés, ce que le Protocole de Kyoto ne prévoit pas. Cette nouvelle positive nous rend très enthousiastes.

Au lieu de poser ces questions, la députée d’en face devrait, à mon avis, aider le gouvernement à élaborer son système de réglementation par secteur, et elle ne devrait pas voter contre les mesures budgétaires importantes que le gouvernement veut prendre pour qu’on s’adapte aux changements climatiques et qu’on établisse des règlements à cet égard.