L’ennemi de l’Ukraine est le président de la Russie, pas la nation russe

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2022-02-28 23:23

Madame la présidente, je fais miens les commentaires de la députée de Kildonan—St. Paul. C’est vraiment merveilleux de s’unir au nom d’une cause commune, qui est de défendre le peuple ukrainien contre un agresseur qui, comme nous le pensons de plus en plus, n’est pas la Russie, mais bien son dirigeant. Ce dirigeant ne se préoccupe pas du sort de son peuple ni du peuple ukrainien.

Mon collègue saurait-il comment nous pourrions communiquer avec les habitants de la Russie qui manifestent pacifiquement pour les encourager à s’opposer à Poutine?

Mark Gerretsen (Kingston et les Îles)
2022-02-28 23:24

Madame la présidente, il est certes encourageant de voir des gens manifester dans un pays où nous savons que de mauvaises choses peuvent arriver aux gens qui expriment haut et fort leurs opinions. Pourtant, cela ne les empêche pas de le faire, ce qui est encore plus inspirant.

Que pouvons‑nous faire? Nous pouvons leur donner les outils nécessaires pour que leurs voix soient entendues. Nous pouvons communiquer avec eux au moyen des diverses technologies existantes pour leur faire parvenir la bonne information.

Il était incroyable d’entendre le président Zelensky parler à la population russe en russe. Toutefois, nous savons que ces paroles ne seront pas diffusées sur Russia Today. Nous devons faire en sorte que les Russes puissent prendre connaissance de messages comme celui‑là parce qu’ils sont opprimés, et c’est cette même sorte d’oppression que Poutine veut faire subir aux Ukrainiens. Nous devrions faire tout en notre pouvoir pour transmettre ce message aux Russes.