Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-04-30 12:27 [p.6476]
Monsieur le Président, je partage un peu la colère du député de St. John’s-Est à ce sujet. Je me souviens du naufrage de l’Ocean Ranger en 1982, qui avait coûté la vie à 84 personnes, et, plus récemment, de l’écrasement de l’hélicoptère Cougar, le vol 491. Prenons un instant pour honorer la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie parce que des règlements ont été négligés, tout comme la sécurité des travailleurs extracôtiers et des travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui travaillent dans les zones extracôtières. La tragédie du vol Cougar 491 en 2009 a donné lieu à une enquête. Le juge Wells a formulé des recommandations précises. Oui, nous devons faire adopter ce projet de loi, sinon, comme l’a dit le chef d’Unifor, nous nous dirigeons vers un fiasco.
Entretemps, où est l’organisme indépendant de réglementation de la sécurité dans nos zones extracôtières? Il y en a un aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et en Australie. Pourquoi le gouvernement fait-il fi des recommandations de l’enquête menée par le juge Wells?
Marc Serré (Nickel Belt)
2021-04-30 12:28 [p.6477]
Monsieur le Président, compte tenu des tragédies qui sont survenues sur les plateformes de forage au large des côtes, il est vraiment important que nous passions à l’action. Adoptons le projet de loi S-3 et faisons les choses correctement. Nous devons nous assurer de bien faire les choses, grâce aux règlements en matière de sécurité et aux codes du travail.
Nous poursuivons dans la voie du cadre établi en 2014, et nous devons veiller à ce qu’il soit mis en œuvre de la bonne façon. Nous continuerons de chercher d’autres moyens de protéger la santé et la sécurité de nos travailleurs. Il est important que nous nous engagions à le faire d’ici décembre 2021.