Le Canada soutiendra-t-il la levée de la protection par brevet des vaccins COVID-19?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-05-05 19:47 [p.6721]

Monsieur le Président, je veux orienter le débat vers une question connexe, parce que la ministre a soulevé un point crucial, soit que nous ne serons sortis du bois que lorsque tout le monde sera en sécurité et vacciné. C’est un problème planétaire.

Plus tôt aujourd’hui, dans un changement de cap historique pour les États-Unis, l’administration Biden a changé sa position et dit maintenant appuyer une dérogation à certaines dispositions de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce de l’Organisation mondiale du commerce afin que la protection des brevets soit levée pour que les pays en développement puissent fabriquer des vaccins et les inoculer aux gens qui en ont besoin.

Le Canada est-il prêt à agir et à enfin travailler à lever la protection des brevets des multinationales de la pharmaceutique?

Hon. Patty Hajdu (Thunder Bay—Superior North)
2021-05-05 19:47 [p.6721]

Monsieur le Président, je remercie la députée d’avoir souligné que, effectivement, il s’agit d’un problème planétaire et que, comme à l’échelle locale, à l’échelle mondiale, tous doivent se serrer les coudes. La ministre du Commerce international et moi avons échangé des messages textes lorsque cela a été annoncé et, d’après ce que j’ai compris, le Canada s’apprêterait à appuyer cette idée. Je crois que la ministre serait cependant plus en mesure de donner des précisions à ce sujet, puisqu’il s’agit de l’un de ses dossiers.

Je crois comprendre que le gouvernement reconnaît l’importance de faire en sorte que tout le monde sur la planète ait accès aux vaccins le plus rapidement possible. Il faudra probablement que tous les pays mettent la main à la pâte, parce que ce ne sera pas évident, mais la pandémie nous a fait comprendre que, tant que tout le monde ne sera pas protégé contre la COVID-19, personne ne le sera. C’est un point très important à retenir.