Il est temps de réimaginer notre avenir avec audace

 

Cliquez ici pour écouter la conférence de presse en français.

En point de presse, à la colline du Parlement, des représentants du Parti vert expliquent le plan qu’ils proposent pour relancer l’économie après la pandémie de COVID-19 (maladie à coronavirus). La chef parlementaire du Parti vert, Elizabeth May, est pr0Tsente à Ottawa, alors que la chef intérimaire Jo-Ann Roberts ainsi que les députés Paul Manly et Jenica Atwin participent à cet événement par téléconférence.

11 juin 2020

OTTAWA – Alors que le Canada commence à sortir de plusieurs mois de confinement, le Parti vert dévoile Réimaginer notre avenir : un plan détaillé et audacieux pour une reprise juste et prospère qui favorisera la transition vers l’économie verte du 21e siècle.

« Cette pandémie mortelle fut un défi et un déchirement pour des millions de personnes et nous ne sommes pas encore hors de danger », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « À tant de niveaux, notre vie quotidienne et nos habitudes seront à jamais changées. Il ne fait aucun doute que des discussions et des enquêtes auront lieu alors que nous constatons les leçons apprises et que nous préparons notre avenir. Alors que cette terrible crise continue de toucher le Canada et le monde entier, nous ne pouvons pas ignorer la menace actuelle de l’urgence climatique. »

« Réimaginer notre avenir est le cadre politique qui permettra de propulser le Canada vers un avenir nouveau et passionnant. Ce plan nous engage à restaurer la résilience de l’économie tout en nous rappelant la principale leçon de la pandémie, à savoir que nous sommes tous dans le même bateau. Ce plan s’appuie sur un engagement de longue date en faveur de politiques et de législations fondées sur des données probantes. Nous voulons favoriser une société plus équitable et respectueuse de tous et toutes. »

Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), la chef parlementaire des Verts a déclaré : « Selon un récent sondage effectué par Ekos research, 73 % des Canadiens et des Canadiennes souhaitent un changement transformateur dans la reprise post-pandémique. Il s’agit d’un moment au potentiel énorme. Nous ne reviendrons pas à la normale si cela signifie des niveaux élevés de pauvreté, d’inégalité et d’abus envers nos aînés et des industries polluantes qui doivent être nettoyées. Nous devons réimaginer notre avenir. »

La pandémie de COVID-19 a démontré que les gouvernements peuvent agir rapidement et de manière significative en réponse à une situation d’urgence. Tout au long de la crise, les fonctionnaires et la population ont suivi les directive des responsables de la santé publique. Réimaginer notre avenir préconise la création d’un poste de responsable des sciences du climat chargé de mettre à jour et d’informer régulièrement la population sur la crise climatique.

Les climatologues ont averti à maintes reprises que l’insuffisance des mesures prises en matière de climat entraînera un réchauffement planétaire considérable. Réimaginer notre avenir appelle à un retrait graduel des combustibles fossiles afin de garantir que les travailleurs canadiens participent à une transition juste et que les investissements publics à venir soient conformes aux objectifs climatiques.

Les Verts applaudissent la rapidité de la réponse budgétaire du gouvernement fédéral pour soutenir la population et les entreprises du Canada pendant la pandémie. Toutefois, Réimaginer notre avenir préconise la conversion de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en un revenu minimum garanti (RMG) permanent.

« Le Canada a besoin d’un filet de sécurité plus solide pour garantir que personne ne passera entre les mailles du filet. Un revenu minimum garanti est un système équitable qui réduit la pauvreté et récompense le travail », a déclaré Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith). « Une prestation unique et universelle éliminera le coût énorme de l’administration de l’actuelle mosaïque de programmes d’aide fédéraux et provinciaux. Le Parti vert défend l’idée d’un RMG depuis des décennies. La nécessité d’un tel système n’a jamais été aussi évidente. »

M. Manly a également souligné comment la COVID-19 avait exposé les conditions scandaleuses dans les établissements privés de soins de longue durée, le manque de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de nombreuses autres lacunes dans notre système de santé. Réimaginer notre avenir appelle à la déprivatisation des soins de longue durée et à l’intégration de la santé mentale dans la Loi canadienne sur la santé.

« Il est clair qu’une stratégie nationale pour les soins de longue durée est nécessaire », a déclaré M. Manly. « L’établissement de normes fédérales en matière de soins améliorera les conditions des personnes âgées prises en charge et des travailleurs qui les soutiennent. Toute faille ou réglementation laxiste qui incite les exploitants à tirer profit de ces établissements par des soins et des conditions de travail inférieurs aux normes doit être supprimée de façon permanente. »

La pandémie a également mis en évidence la nécessité de repenser le travail et l’éducation. Réimaginer notre avenir propose davantage de télétravail et des horaires de travail plus courts. Ces deux mesures seront bénéfiques pour le bien-être des travailleurs et l’environnement. L’élimination de la dette étudiante et la gratuité scolaire sont essentielles, tout comme la garantie que toute la population ait accès à un service Internet rapide et fiable.

« Au cours des derniers mois, les canadien.nes de partout au pays ont pris conscience de la réelle valeur des contacts humains avec nos ami.es, les membres de notre famille et nos concitoyen.nes, puisque nous avons été séparés par les mesures de distanciation physique » , a déclaré Jenica Atwin (députée de Fredericton). « Ce désir de partager des moments au sein de nos communautés nous pousse à demeurer unis dans la restructuration de notre société et de l’économie. Je suis enthousiaste à l’idée de repenser les services et les politiques gouvernementales afin d’accorder la priorité au bien-être des gens. En s’appuyant sur de telles bases, le changement dont nous avons tant besoin pourra s’opérer. »

Réimaginer notre avenir

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Debra Eindiguer

613-240-8921

debra@greenparty.ca

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca

Time for boldly Reimagining Our Future – reconnected, renewed, resilient

Click here to watch the press conference English.

At a news conference on Parliament Hill, members of the Green Party outline their proposed plan for economic recovery following the COVID-19 (coronavirus) pandemic. Elizabeth May, the Green Party parliamentary leader, is in attendance in Ottawa, while Jo-Ann Roberts, the Green Party interim leader, and MPs Paul Manly and Jenica Atwin join the event via teleconference.

June 11, 2020

OTTAWA – As Canada starts to emerge from months of pandemic lockdown, the Green Party of Canada unveils Reimagining Our Future, a bold and detailed blueprint for a just and prosperous recovery that will drive the transition to the green economy of the 21st century.

“This deadly pandemic has been challenging and heart-wrenching for millions of Canadians, and we are still not out of the woods,” said Green Party Interim Leader Jo-Ann Roberts. “On so many levels our daily lives and how we do business will be forever changed. Undoubtedly, there will be ongoing discussions and investigations as we unpack the lessons learned and plot our path forward. While this terrible crisis continues to impact Canada and the world, we cannot ignore the present and urgent threat of the climate emergency.

“Reimagining Our Future is the policy framework to propel Canada into a new and exciting future. The plan recommits us to restore resilience in the economy, while remembering the primary lesson of the pandemic – that we are all in this together. Underpinning the plan is a long overdue commitment to evidence-based policy and legislation. And, we will renegotiate societal contracts to reflect a more equitable society that respects all citizens.”

Green parliamentary leader Elizabeth May (MP, Saanich-Gulf Islands) said: “According to a recent poll by Ekos research, 73 per cent of Canadians are looking for transformative change in the post-pandemic recovery. This is a moment of enormous potential. We will not go ‘back to normal’ if that means normal levels of poverty, inequality, abuse of our elders and polluting industries that must be cleaned up. We must reimagine our future.”

The COVID-19 pandemic has demonstrated that governments can act quickly and decisively in response to an emergency. Throughout the crisis, Canadian officials and citizens have adhered to the advice of public health officers. Reimagining Our Future advocates for a Chief Climate Science Officer to regularly update and inform Candians on the climate crisis.

Climate scientists have repeatedly warned that insufficient action on climate will lead to runaway global warming. Reimagining Our Future calls for an orderly retreat from fossil fuels to ensure Canadian workers are part of a just transition and that future public investments are consistent with climate goals.

Greens applaud the federal government’s quick fiscal response to support Canadian citizens and businesses during the pandemic. However, Reimagining Our Future advocates the Canada Emergency Response Benefit (CERB) be converted to a permanent Guaranteed Livable Income (GLI).

“Canada needs a stronger safety net, one that ensures no one will fall through the cracks. A Guaranteed Livable Income is a fair system that alleviates poverty and rewards work,” said Paul Manly (MP, Nanaimo-Ladysmith). “A single, universal benefit will eliminate the enormous cost of administering the current patchwork of federal and provincial assistance programs. The Green Party has been championing the idea of a GLI for decades. The need for it has never been more clear.”

Mr. Manly also pointed out how COVID-19 had exposed the disgraceful conditions in private long-term care facilities, the lack of support for Canadians dealing with mental health issues and many other gaps in our health-care system. Reimagining Our Future calls for de-privatizing long-term care and bringing mental health under the Canada Health Act.

“”It’s clear that a national strategy for long-term care is needed,” said Manly. “Establishing federal standards of care will improve conditions for both seniors in care and the workers who support them. Every loophole or lax regulation that incentivizes operators to wring profit from these facilities through substandard care and substandard working conditions must be removed permanently.”

The pandemic has also highlighted the need to rethink work and education. Reimagining Our Future proposes more telecommuting and shorter working hours, both of which will benefit worker well-being and the environment. Eliminating student debt and providing free tuition is crucial as is ensuring that every Canadian has access to fast, reliable internet service.

“The last few months of lockdown measures across the nation have taught us how much we value the physical presence of our friends, family, and neighbours,” said Jenica Atwin (MP, Fredericton). “That desire for community will equip us to stand together through the economic and societal restructuring to come. I am excited by the opportunity to rethink government services and policies to put people first with a focus on well-being. With this foundation, we can create the transformative change we need.”

Reimagining Our Future

# # #

For more information or to arrange an interview:

Debra Eindiguer

613-240-8921

debra@greenparty.ca

Rosie Emery

Press Secretary

613-562-4916 ext, 204

rosie.emery@greenparty.ca