Le Parti vert salue le plan ambitieux du Canada visant à éliminer progressivement les véhicules à essence d’ici 2035

OTTAWA – Le Parti vert salue et exprime son ferme soutien à l’initiative novatrice du ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, une initiative que le Parti vert a déjà défendue à maintes reprises, visant à mettre fin à la vente de nouveaux véhicules à essence au Canada d’ici 2035. Cette décision stratégique souligne l’engagement du Canada à lutter contre le changement climatique et à accélérer la transition vers un secteur des transports durable et respectueux de l’environnement.

« De nombreux aspects des efforts de décarbonisation du Canada, y compris le passage aux VE, nécessitent un investissement massif dans l’amélioration de notre réseau électrique », a déclaré la chef Elizabeth May. « Nous devons lancer un plan ambitieux de coopération fédérale-provinciale-territoriale pour assurer la connectivité, la fiabilité et la résilience de notre réseau – d’est en ouest et du nord au sud, de toute urgence. »

La nouvelle norme de disponibilité des véhicules électriques constitue une étape cruciale vers un avenir plus propre et plus vert. Le plan de la ministre Guilbeault incite les constructeurs automobiles à adopter la technologie des véhicules électriques (VE), en éliminant progressivement les voitures, les camions et les VUS à moteur à combustion traditionnel au cours des 12 prochaines années.

La vision du ministre Guilbeault s’aligne sur les valeurs de durabilité et de préservation de l’environnement du Parti vert. En investissant dans la chaîne d’approvisionnement des VE et en préconisant l’augmentation de l’infrastructure de recharge, cette initiative jette les bases d’un réseau de véhicules électriques complet et accessible dans tout le Canada.

Le Parti vert exhorte toutes les provinces à se rallier à ce plan progressiste, faisant écho à l’appel du ministre Guilbeault en faveur d’un soutien à l’échelle nationale pour accélérer l’adoption des véhicules électriques. La collaboration entre les provinces favorisera l’accès généralisé aux VE, ce qui sera bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie grâce à la création d’emplois verts.

Cette action significative du gouvernement canadien reflète un engagement profond en faveur d’un avenir plus propre et durable pour l’ensemble de la population. Le Parti vert est solidaire de cette initiative historique et s’engage à apporter son soutien indéfectible à l’atteinte d’un paysage des transports plus verts et sans émissions d’ici 2035.

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

[email protected]