Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers (Loi C-43)

Elizabeth May : Monsieur le Président, j’espère que le député voudra bien m’éclairer sur une réponse que m’a faite le secrétaire parlementaire.

Je crois que le secrétaire parlementaire a mal interprété l’article 8. Il a cru qu’il s’agissait d’un article accordant un pouvoir de réglementation, mais ce n’est pas le cas. Je suis avocate de formation; je sais comment rédiger des textes législatifs. L’article 8 modifie l’article 22 de la loi pour accorder au ministre un pouvoir discrétionnaire, et non un pouvoir de réglementation; cela n’a rien à voir avec la prise de règlements.

Le député d’Edmonton—Leduc conviendra-t-il avec moi que l’article 22 est distinct? Il ne prévoit pas des règles s’appliquant au reste du projet de loi. C’est un article distinct, qui confère au ministre le pouvoir de refuser la résidence temporaire s’il estime que l’intérêt public le justifie.

James Rajotte : Monsieur le Président, pour ce qui est du pouvoir discrétionnaire, le ministre a indiqué dans une réponse à la question d’un autre député que le ministre dispose actuellement d’un pouvoir discrétionnaire d’acceptation. Il faut alors se demander pourquoi le ministre ne pourrait pas exercer un pouvoir discrétionnaire de rejet.

Il existe aussi des critères d’intérêt public, que la députée d’en face connaît bien, j’en suis certain. Advenant l’adoption du projet de loi, le ministre en tiendrait compte lorsqu’il exerce son pouvoir discrétionnaire de rejet. J’ai examiné les critères avec le ministre et, à mon avis, ces critères suffisent à encadrer l’utilisation du pouvoir discrétionnaire de rejet du ministre actuel et de tous ses successeurs.

Faster Removal of Foreign Criminals Act (Bill C-43)

Elizabeth May: Mr. Speaker, I hope I can prevail on my hon. colleague to help me get to the bottom of an earlier answer that I got from the parliamentary secretary.

I think in error the parliamentary secretary misread clause 8 and thought it was a regulatory empowerment clause, which it is not. I trained as a lawyer and know how to do legislative drafting. Clause 8 revises section 22 of the act to give the minister discretion. It is not an empowerment section; it has nothing to do with regulation making.

I wonder if the hon. member for Edmonton—Leduc would agree with me that section 22 stands on its own. It is not about setting out regulations for the rest of the bill. It is a stand-alone section that gives the minister the discretion to refuse temporary residence if the minister is of the opinion that it is justified by public policy considerations.

James Rajotte: Mr. Speaker, with respect to discretion, the minister pointed out in response to an earlier question by a member that the minister currently has positive discretion and, therefore, the question is why the minister should not exercise negative discretion.

Also, there are public policy criteria, which I know the member opposite will know well, that the minister would use, if this legislation passes, in applying that negative discretion. I reviewed the criteria with the minister directly and I think those criteria are sufficient for guiding this minister or any future minister with respect to the use of that negative discretion.