Elizabeth May : Monsieur le Président, plus tôt aujourd’hui, j’ai remis au ministre d’État à la Réforme démocratique le bulletin du Parti conservateur de Saanich—Gulf Islands.
Je suis très fière de représenter les gens de Saanich—Gulf Islands et je suis persuadée que le ministre sera tout aussi bouleversé que moi de prendre connaissance du plan transparent mis en place par son parti pour découper arbitrairement la circonscription dans le but de regagner celle-ci. Voici ce qu’on peut lire dans ce bulletin: « Si on enlève les trois régions que constituent le Sud du MacKenzie, les Îles-du-Golfe et Gordon Head, nous aurions remporté les dernières élections. »
Le ministre pourrait-il nous garantir que la redistribution se fera en fonction du chiffre de population, et non du nombre d’électeurs conservateurs?
L’hon. Peter Van Loan : Monsieur le Président, la loi est très claire. Elle établit un processus de redistribution qui, sur une base apolitique, relève de commissions indépendantes. Ce processus sera mis en oeuvre au moment opportun.
En vertu de la loi, nous allons veiller à la mise en place d’une formule qui fera en sorte que les gens de Saanich—Gulf Islands, ou de la Colombie-Britannique — en fait, de l’ensemble du pays — jouissent de la représentation équitable qui leur fait défaut depuis longtemps.