Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014

Elizabeth May : Monsieur le Président, je tiens à remercier le député de Burnaby—Douglas d’avoir insisté sur le tort causé par l’utilisation répétée de projets de loi omnibus et d’avoir mis l’accent sur l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan.

J’ai moi aussi présenté une demande à l’Office national de l’énergie. Je viens d’apprendre que je suis l’une des 400 intervenants à avoir été choisis. C’est peu. J’espère réussir à transmettre les préoccupations de mes électeurs, car si le projet touche directement les gens de sa circonscription, comme l’a dit le député de Burnaby—Douglas, il touche également les habitants de toutes les collectivités côtières. Ces gens sont extrêmement préoccupés par la perspective d’une augmentation de plus de 400 navires pétroliers Aframax par année transportant du bitume dilué.

Au député d’en face qui demandait ce que nous proposions comme solution de rechange, nous proposons de ne pas transporter de bitume dilué par navire. Nous devrions valoriser et raffiner le produit au Canada, afin de ne pas le transporter dans des pétroliers et, à toutes fins pratiques, exporter en Chine des emplois qui pourraient être créés en Alberta.