N’est-il pas temps de mettre en place un Revenu de subsistance garanti?

Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2020-09-29 12:40 [p.240]

Monsieur le Président, en tant que députée de l’opposition, j’aimerais d’abord remercier la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. Je suis absolument convaincue qu’elle a travaillé très fort et avec diligence. Elle fait partie des rares ministres à avoir dit haut et fort qu’elle aurait peut-être géré le scandale UNIS quelque peu différemment.

J’ai le regret de dire que nous avons bien peu de temps pour débattre de ce projet de loi essentiel. Plutôt que d’essayer constamment de combler les lacunes et de sauver ceux qui sont laissés pour compte, la ministre croit-elle qu’il est temps que l’on mette en place un revenu minimum garanti?

Hon. Carla Qualtrough (Delta)
2020-09-29 12:41 [p.240]

Monsieur le Président, comme je l’ai dit, cette pandémie a révélé de véritables lacunes dans notre filet de sécurité sociale. L’approche que nous avons adoptée est peut-être plus ciblée que ne l’aurait été la mise en place d’un revenu minimum garanti. Nous avons essayé d’en donner plus à ceux qui, selon nous, en avaient le plus besoin, plus particulièrement les travailleurs et leurs familles, ainsi que les plus vulnérables.

Cependant, je crois que le Canada doit amorcer une conversation importante sur le soutien du revenu et sur les moyens à prendre pour promouvoir une transition sans difficulté vers le marché du travail au lieu de dresser des obstacles qui empêchent les gens de travailler, car les bénéficiaires de l’aide sociale ont désespérément besoin des services, des programmes et de l’aide qu’ils reçoivent. Il faut vraiment entamer d’importantes conversations.

Cependant, il est question aujourd’hui du revenu d’emploi et du revenu de remplacement pour les travailleurs touchés par la COVID-19. Il ne faut pas en déduire que je considère qu’il n’est pas important de discuter des autres questions soulevées par la députée.