Motion de l’opposition – L’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine

Elizabeth May : Monsieur le Président, je voudrais en fait adresser ma question à tous les députés.

L’APIE Canada-Chine est sérieusement vicié. Il ne protège même pas l’environnement autant que l’accord que le Canada vient tout juste de négocier avec le Bénin. Tout le concept des ententes entre des investisseurs et un État a été remis en question par les analyses coûts-bénéfices faites par exemple par le gouvernement de l’Australie qui, en dépit d’importants investissements réciproques avec la Chine, a décidé après avoir examiné la question de ne pas conclure d’accords entre des investisseurs et un État. Ils ne servent pas l’intérêt du pays. Les Australiens ont quand même réussi à obtenir tous les investissements chinois qu’ils avaient recherchés parce que Beijing n’a pas vraiment insisté pour conclure un tel accord.

Ce traité est beaucoup trop important pour être rejeté parce que les libéraux n’acceptent pas de voter avec le NPD et que le NPD n’est pas disposé à accepter l’amendement libéral. Je suis sûre que les députés conservateurs auront des problèmes de conscience quand ils auront à se prononcer mardi soir sur un amendement raisonnable destiné à renvoyer l’affaire au comité.

J’exhorte tous les députés à chercher un compromis pour qu’il nous soit possible d’agir selon la volonté des Canadiens et de soumettre ce traité à un examen approfondi au comité.