Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada (loi C-31) (B)

Elizabeth May : Madame la Présidente, beaucoup d’aspects de cette mesure législative sont très troublants pour moi et d’autres membres du Parti vert partout au Canada. Je sais que le secrétaire parlementaire a parlé de ce qui s’est produit lors des dernières législatures, mais je n’étais pas députée à ce moment-là. Cependant, l’approche qu’on entend adopter en ce qui concerne les réfugiés qui arrivent au pays irrégulièrement me préoccupe énormément.

[uawpfudFpoc]

Depuis que le projet de loi C-4 a été présenté plus tôt cette année, on a présenté le projet de loi C-31, qui semble avoir repris les dispositions du projet de loi C-4 en les présentant tout simplement de manière différente. Je constate maintenant que nous ne garderons pas en détention les enfants de moins de 16 ans, mais qu’adviendra-t-il des familles de réfugiés qui arrivent au Canada? Il semble que les parents et toutes les personnes âgées de plus de 16 ans qui arrivent au pays seront détenus pendant un an. Qu’adviendra-t-il des enfants de moins de 16 ans?

Rick Dykstra : Madame la Présidente, je sais que la chef du Parti vert passe beaucoup de temps à la Chambre pour s’acquitter de ses tâches de députée. Mais pendant ses voyages d’un bout à l’autre du pays, elle a répété encore et encore qu’elle ne venait pas au Parlement pour critiquer mais pour travailler avec le gouvernement. Je lui rappellerais donc, avec tout mon respect, qu’il faut tenir compte du contexte avant d’utiliser un mot comme « interner ». Ce n’est pas l’objet du projet de loi C-31. Loin de là, en fait.

Pour ce qui est des dispositions du projet de loi qui portent sur la détention, il faut garder à l’esprit la vie que connaissaient les demandeurs du statut de réfugié dans leur pays d’origine avant d’arriver ici. Nous les traitons de façon humaine et acceptable. Dans presque tous les cas, nous les traitons mieux qu’ils n’étaient traités dans leur pays d’origine, si ce sont des réfugiés légitimes. Et si ce ne sont pas des réfugiés légitimes, ils ne devraient tout simplement pas être ici.