Débat d’urgence – la pénurie de médicaments

Elizabeth May : Monsieur le Président, je demande l’indulgence des députés. J’aimerais poser une question qui ne porte pas entièrement sur la crise actuelle.

L’approvisionnement en médicaments analgésiques semble être un problème persistant à l’échelle mondiale; nous le reconnaissons. Cependant, cela fait un certain nombre d’années que le Conseil de Senlis propose une solution éventuelle mettant en cause l’Afghanistan. Je pense que le député commence à comprendre où je veux en venir.

On a fait des propositions viables et plutôt intéressantes concernant l’utilisation du pavot à des fins médicales. Le développement, la pauvreté et les conflits sont des problèmes constants en Afghanistan. Le Parti vert estime qu’il serait sensé de tirer parti de la culture du pavot en Afghanistan pour mettre au point des analgésiques. Ce serait une industrie légale qui mettrait fin au commerce d’héroïne, drogue illégale et dangereuse. Elle permettrait la fabrication d’opiacés analgésiques; les conseils de la Choura coordonneraient les projets sur le terrain en Afghanistan.

J’ajoute que des projets semblables ont été menés à bien en Turquie. Ils ont mis fin au commerce illégal de l’opium en créant une source d’approvisionnement en médicaments sans danger tout en assurant une certaine stabilité aux cultivateurs…

Le Président : Je vais devoir interrompre la députée. Le secrétaire parlementaire a environ 30 secondes pour répondre.

Colin Carrie : Monsieur le Président, j’ai effectivement entendu parler de cette proposition aux nouvelles aujourd’hui. Malheureusement, à ce point-ci, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en apprendre davantage à ce sujet, c’est pourquoi je n’ai pas de réponse éclairée à donner à la députée. Je vais me renseigner davantage, et peut-être qu’elle et moi pourrons nous entretenir par la suite.