Question no 1274

Elizabeth May : En ce qui concerne les coûts de la conférence de presse tenue le 16 juillet 2010, à Ottawa (Ontario), lors de laquelle le ministre de la Défense nationale a annoncé que le gouvernement avait l’intention de faire l’acquisition d’avions F-35 pour l’Aviation royale canadienne, quelles dépenses ont été engagées par le gouvernement (sans compter la dépense de 47 313 $ liée à l’utilisation de la maquette du F-35 décrite dans la question Q-596 au Feuilleton des avis) pour: a) l’exploitation d’un CF-18 canadien aux fins de la conférence de presse, y compris le carburant, l’entretien, le stationnement, le personnel ministériel et le transport; b) tout le personnel, y compris les employés du ministère de la Défense nationale et des autres ministères ayant participé à la conférence de presse; c) le soutien audiovisuel, y compris le personnel ministériel, la location de matériel et tous services contractuels offerts; d) la préparation et la remise en état des locaux, y compris les coûts liés aux places assises, aux services de traiteur, à l’éclairage et aux installations pour les médias; e) l’ensemble de la conférence de presse, y compris les coûts associés à la maquette du F-35 décrite dans la question Q-596 au Feuilleton des avis?

L’hon. Peter MacKay : Monsieur le Président, en réponse à la partie a) de la question, les coûts liés à l’exploitation du CF-18 pendant la conférence de presse du 16 juillet 2010 se chiffraient à environ 200 $ pour l’hébergement et les frais de subsistance du pilote. Il n’y avait pas de coûts associés à l’utilisation de l’appareil lui-même, puisque cette utilisation était comptée dans le nombre d’heures de vol prévues annuellement pour les activités d’entraînement du pilote.

Pour ce qui est de la partie b) de la question, les coûts liés au personnel s’élevaient à 13 298 $, d’après les 230,25 heures supplémentaires que le personnel civil du ministère de la Défense nationale a dû fournir en appui à la conférence. Les dépenses liées au service temporaire du personnel de l’Aviation royale canadienne pour cette activité étaient de 5 362 $.

En ce qui concerne la partie c) de la question, les services d’audiovisuel pour la conférence de presse ont coûté 22 603 $.

En ce qui a trait à la partie d) de la question, le coût d’un déjeuner de travail pour les experts en la matière s’est élevé à 113 $. Les autres coûts liés aux installations comprennent l’électricité, pour un montant de 2 178 $, l’eau embouteillée et les plateaux de fruits, pour un montant de 236 $.

Enfin, pour ce qui est de la partie e) de la question, l’activité a coûté en tout, au gouvernement du Canada, 47 513 $.