Elizabeth May : Monsieur le Président, les chiffres qu’a récemment présentés Environnement Canada à la Chambre montrent clairement que, d’ici 2020, le Canada aura entièrement raté les objectifs qu’avait fixés le premier ministre aux termes de l’accord de Copenhague. Nous ne nous en rapprocherons même pas.
Voici les chiffres: 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020, soit une réduction de 126 mégatonnes. Environnement Canada prévoit maintenant n’arriver qu’à 20 mégatonnes, ce qui, étonnamment, représente une augmentation par rapport aux émissions actuelles.
Le gouvernement reconnaîtra-t-il que l’approche fragmentaire, dite sectorielle, destinée à jeter de la poudre aux yeux, ne fonctionne pas et qu’il faut prendre de véritables mesures pour lutter contre les changements climatiques?
[BKjcxGkpcOI]
Le très hon. Stephen Harper : Monsieur le Président, il faut dire que nous sommes le premier gouvernement dans toute l’histoire du Canada à avoir réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre de l’Environnement, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et mes collègues ont pris un bon nombre de mesures importantes, notamment l’annonce au sujet de l’harmonisation des normes s’appliquant aux camions, tout récemment. Nous continuerons de chercher des moyens de faire avancer cet important dossier.