Elizabeth May : Monsieur le Président, il est clair que tous les Canadiens aimeraient pouvoir parcourir l’ensemble du pays dans des trains modernes.
Le député de Davenport a affirmé qu’il n’était pas vraiment plus rapide de faire le trajet entre Toronto et Ottawa en train que de le faire en voiture, ce qui m’a étonnée. Cependant, il faut noter que la vitesse peut également être dangereuse et que, sans la réglementation adéquate et les systèmes de freinage automatique nécessaires, elle peut causer des déraillements.
J’aimerais demander au député si, d’après lui, nous devons investir considérablement dans la modernisation des voies ferrées afin de pouvoir mettre en place des liaisons ferroviaires à grande vitesse et bénéficier des mêmes avantages que les sociétés modernes du monde qui achètent des technologies canadiennes auprès de Bombardier pour disposer de trains à grande vitesse?
Andrew Cash : Monsieur le Président, les députés ministériels aiment dire qu’ils sont des grands gestionnaires financiers et des brillants planificateurs économiques. Cependant, les économies émergentes sont en train d’investir dans les trains électriques à grande vitesse.
Les rails sont en place. Nous avons maintenant besoin d’importants investissements dans les infrastructures afin de pouvoir adapter notre réseau ferroviaire à la réalité du XXIe siècle.