Elizabeth May : Monsieur le Président, c’est peut-être la dernière fois que je peux poser une question au député de Toronto-Centre pendant qu’il est chef intérimaire du Parti libéral. Je le félicite d’ailleurs de son discours sur le budget, qui, encore une fois, était très amusant, mobilisateur et pertinent. Je crois qu’on parlera maintenant du panda d’action économique de 2013.
J’ai étudié beaucoup de budgets, mais je ne sais pas si on gagne du terrain ou si on en perd. On consacrera plus de fonds aux infrastructures, à Environnement Canada, au service météorologique et un peu plus de fonds à VIA Rail. Mais étant donné que le budget de VIA Rail a été réduit de moitié dans le Budget principal des dépenses et qu’on ne trouve aucun total dans le budget, on perd un peu le fil. Qu’obtiendra VIA Rail en 2013-2014? Qu’obtiendra Environnement Canada en 2013-2014? Je ne sais pas s’ils obtiendront plus ou moins de fonds parce que le budget ne donne pas les chiffres nets.
Qu’en pense le député de Toronto-Centre?
L’hon. Bob Rae : Je pense que la députée a mis le doigt sur quelque chose, monsieur le Président. Si je compare avec d’autres énoncés budgétaires dont j’ai pris connaissance, j’ai l’habitude de voir des documents où les dépenses par ministères sont énoncées clairement, où il y a un nombre comparatif d’une année à l’autre, et où l’on peut avoir une idée de ce qui se passe.
La seule chose que nous apprend ce budget, c’est que le gouvernement devra trouver des endroits où couper. Le niveau relativement faible des dépenses de programme débouchera sur des compressions. Je ne pense pas que nous les ayons vues. Elles n’ont pas été annoncées, et je ne pense pas qu’elles le seront. Nous n’avons pas un gouvernement qui fera ce genre d’annonce. C’est un gouvernement qui va simplement vendre de l’esbroufe, de la poudre aux yeux, mais pas la réalité. Voilà ce qui se passe.