Les Verts demandent un débat d’urgence sur la COVID-19

20 novembre 2020

OTTAWA – Alors qu’une nouvelle modélisation fédérale montre que, sans une réponse plus forte, les cas de COVID-19 au Canada pourraient atteindre plus de 60 000 par jour, le Parti vert demande un débat d’urgence à la Chambre des communes sur la réponse du gouvernement à la pandémie.

Dans une lettre adressée au président de la Chambre Anthony Rota, la chef parlementaire des Verts Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a déclaré qu’il ne fait aucun doute que la situation actuelle constitue une urgence nationale nécessitant un examen urgent.

« Nous devons admettre, sans partisanerie ni blâme, que le Canada doit revoir son approche et apprendre des autres juridictions », a déclaré Mme May. « Notre réponse a été entravée par des conflits entre juridictions. Nous devrions débattre de ce que l’Australie, l’Allemagne et la Suisse ont fait pour passer à un niveau de coordination entre et parmi les juridictions. »

À la Chambre des communes ce matin, le président a rejeté la demande de débat d’urgence, mais la chef du Parti vert Annamie Paul a déclaré que les Verts continueront à faire pression pour la création d’un groupe de travail intergouvernemental sur la COVID-19 dirigé par des responsables de la santé afin de coordonner une réponse nationale à une crise sanitaire qui échappe à tout contrôle.

« L’état des lieux que le Dr Tam nous a donné, à moi et aux autres chefs de parti, hier, était extrêmement préoccupant », a déclaré Mme Paul. « Je constate un manque de collaboration et de coordination à tous les niveaux du gouvernement. »

« Alors que la population canadienne fait face aux longs mois d’hiver avec plus de temps passé à l’intérieur, que les vacances de Noël approchent et qu’une forte deuxième vague est déjà en cours, nous devons revoir notre approche et apprendre des autres juridictions qui ont réussi à freiner la propagation.»

Le Parti vert a proposé que le groupe de travail intergouvernemental pour la COVID-19 soit composé de responsables de la santé de chaque niveau de gouvernement et de juridiction mandatés pour développer (entre autres mesures) :

Des seuils nationaux qui déclenchent des directives prédéterminées
Des messages coordonnés sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
Un système de codage national unifié
Des protocoles nationaux de test et de traçage
« Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour éviter les nouvelles projections les plus catastrophiques », a déclaré Mme Paul. « À cette fin, l’Agence de la santé publique du Canada a déclaré qu’une réponse plus énergique est nécessaire dès maintenant pour ralentir la propagation de la COVID-19. Un effort national coordonné est essentiel pour y parvenir. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916×206

rosie.emery@partivert.ca

Green Party calls for Emergency Debate on COVID-19

November 20, 2020

OTTAWA – With new federal modelling showing that, without a stronger response, COVID-19 cases in Canada could swell to over 60,000 per day, the Green Party is calling for an Emergency Debate in the House of Commons on the government’s response to the pandemic.

In a letter to House Speaker Anthony Rota, Green parliamentary leader Elizabeth May (MP, Saanich-Gulf Islands) said that there is no doubt that the current situation constitutes a national emergency requiring urgent consideration.

“We need to admit, without partisanship or blame, that Canada needs to revisit our approach and learn from other jurisdictions,” said Ms. May. “Our response has been hampered by jurisdictional turf wars. We should debate what Australia, Germany and Switzerland have done to move to a level of coordination between and among jurisdictions.”

In the House this morning, the Speaker denied the request for an Emergency Debate but Green Party Leader Annamie Paul said Greens will continue to push for the creation of an intergovernmental COVID-19 task force led by health officials to coordinate a national response to a health crisis that is spiralling out of control.

“The briefing I and other party leaders received from Dr. Tam yesterday was extremely concerning,” said Ms. Paul. “There is a lack of collaboration and coordination at all levels of government.

“As Canadians face the long winter months with more time spent indoors, with the holiday season approaching, and with a strong second wave already underway, we need to revisit our approach and learn from other jurisdictions that have successfully curbed the spread.”

The Green Party has proposed that the intergovernmental COVID-19 task force be composed of health officials from each level of government and jurisdiction, mandated to develop (among other measures):

National thresholds which trigger predetermined directives
Coordinated messaging on the use of personal protective equipment (PPE)
A unified national coding system
National testing and tracing protocols
“We must take every possible measure to avert the most catastrophic new projections,” said Ms. Paul. “To that end, the Public Health Agency of Canada has said that a stronger response is needed now to slow the spread of COVID-19. A national coordinated effort is essential to making that happen.”

# # #

For more information or to arrange an interview:

Rosie Emery

Press Secretary

613-562-4916×206

rosie.emery@greenparty.ca