Travaux des subsides – motion de l’opposition — l’économie canadienne

Que cette Chambre reconnaisse que l’économie canadienne est confrontée à des risques et à une incertitude sans précédent et que plusieurs régions et industries à travers le Canada ont déjà souffert en raison des pertes d’emplois significatives des dernières années; exhorte tous les paliers de gouvernement à travailler ensemble afin d’édifier une économie canadienne équilibrée et digne du 21e siècle; insiste pour que le premier ministre du Canada rencontre ses homologues à Halifax au mois de novembre lors du sommet économique national organisé par le Conseil de la fédération.

Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie ma collègue d’Edmonton—Strathcona pour avoir, comme toujours, donné un exposé tellement clair et équilibré, du point de vue de l’Alberta, sur les raisons pour lesquelles nous devons agir pour lutter contre les changements climatiques.

Plus tôt aujourd’hui, je n’ai pas pu terminer une question. J’aimerais donc la terminer en la lui posant. J’ai été interrompue là où je mentionnais qu’il y a déjà eu un plan libéral dans ce domaine. J’aillais ajouter qu’il avait été présenté assez tardivement. Pendant longtemps, rien n’a été fait alors que des mesures s’imposaient.

Toutefois, comme le plan a été aboli par M. Harper et que nous n’avons pas vu de plan réalisable depuis, en quoi, de l’avis de la députée d’Edmonton—Strathcona, il serait dans l’intérêt des Albertains et des Canadiens que nous ayons un plan d’atténuation des changements climatiques pendant que nous pouvons encore faire quelque chose?

Linda Duncan : Monsieur le Président, la question de la députée part d’une bonne intention et je comprends où elle veut en venir, mais je ne suis pas d’accord.

Dans notre pays, nous n’en sommes plus, depuis longtemps, aux plans pour remédier aux changements climatiques. Nous n’en sommes plus, depuis longtemps, aux plans pour créer une économie plus verte. Ce qu’il nous faut, c’est une loi claire, des incitatifs fiscaux clairs et des mesures claires pour susciter les investissements dans ce sens. Je suis manifestement pour l’ordre dans le domaine de l’environnement et je crois que le gouvernement fédéral peut prendre des mesures pour nous faire avancer dans cette voie.