Loi no1 sur le plan d’action économique de 2014

Elizabeth May : Monsieur le Président, la députée était ravie de signaler dans son intervention que le budget financera à nouveau Énergie atomique du Canada, Limitée. On aurait pourtant cru que le fait pour le gouvernement d’avoir bradé cette société d’État dans laquelle les Canadiens avaient englouti, puis perdu des dizaines de milliards de dollars marquerait pour eux la fin de ce gouffre financier qu’est EACL. Mais non: 117 millions de dollars de plus seront versés à l’entreprise d’ici deux ans.

La députée peut-elle expliquer en quoi cette mesure pourra profiter à l’économie canadienne?

Cheryl Gallant : Monsieur le Président, comme EACL s’est diversifiée et que sa composante commerciale est dirigée par une entreprise qui a ses entrées dans un plus grand nombre de pays, le laboratoire de Chalk River est en meilleure posture pour continuer à offrir des emplois, pour continuer à innover et à commercialiser ses innovations.

Près de 90 % de tous les emplois créés depuis juillet 2009 sont des postes à temps plein. Près de 85 % se situent dans le secteur privé et plus des deux tiers dans des industries qui paient bien, comme les emplois aux laboratoires de Chalk River.