[lvhuMNioao0]
Elizabeth May : Monsieur le Président, je voulais simplement vérifier. Je suis persuadée que le premier ministre n’avait aucunement l’intention que son vote soit consigné. Il ne s’est pas levé et il est arrivé en retard, mais j’ai entendu son nom pendant l’appel, alors je voulais vérifier.
Le président suppléant : Le député de New Westminster—Coquitlam invoque lui aussi le Règlement.
Fin Donnelly : Monsieur le Président, la députée de Saint-Boniface est elle aussi arrivée en retard et n’était pas à sa place. Son vote ne devrait pas compter.
Le président suppléant : Le député de Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine a la parole.
Philip Toone : Monsieur le Président, pourrait-on aussi vérifier si le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien était bien à son siège au début?
Le président suppléant : À l’ordre. La présidence a effectivement vu le premier ministre arriver pendant le vote, mais n’a pas remarqué si la secrétaire parlementaire du ministre des Finances ou le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien étaient arrivés pendant le vote.
Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a la parole.
L’hon. John Duncan : Monsieur le Président, je suis arrivé au début du vote, mais je n’aurais pas dû voter.
Shelly Glover : Monsieur le Président, je ne pensais pas qu’ils s’arrêteraient à la différence entre perdre par 50 voix au lieu de 51. Vous pouvez supprimer mon vote.
Le président suppléant : Les trois votes en question ne compteront pas.
Le premier ministre souhaite-t-il nous confirmer qu’il était présent?
Le très hon. Stephen Harper : Pardonnez-moi, monsieur le Président. J’étais présent pendant toute la durée du vote et je peux dire à la chef du Parti vert que je suis présent maintenant.
Elizabeth May : Monsieur le Président, je pense que vous avez confirmé ce que nous avons tous vu. Le premier ministre est entré après le début du vote et n’a pas essayé de voter. Il ne s’est pas levé pour voter. Je pense qu’il s’agit simplement d’une erreur du greffier. Je ne manque jamais de remarquer l’arrivée du premier ministre dans une salle. Avec sa forte personnalité…
L’hon. Gordon O’Connor : Monsieur le Président, il se trouve que le siège du premier ministre est juste devant le mien. Il fait partie des gens qui ont crié non pendant le vote. Il était présent pendant tout le vote.
Yvon Godin : Monsieur le Président, même s’il est 8 h 30 du matin, les députés doivent se lever pour voter. Le premier ministre ne s’est pas levé.
Le président suppléant : À l’ordre. Comme les députés le savent, l’usage aux Communes veut que l’on accepte la version du député dans un pareil cas. Le premier ministre dit qu’il était présent.
Lorsque j’ai demandé à ceux qui s’opposaient à la motion de se lever, le premier ministre s’est bel et bien levé. Toutefois, la personne qui fait l’appel nominal n’a pas dit son nom. Elle a commencé par le ministre d’État aux Transports et, lorsqu’elle est arrivée au siège du premier ministre, il s’était déjà rassis.
Justin Trudeau : Monsieur le Président, je vous avoue que je ne vous suis pas très bien. Je croyais vous avoir entendu dire que vous aviez vu le premier ministre arriver.
Le président suppléant : À l’ordre, s’il vous plaît. Lorsqu’un député fait une affirmation concernant sa présence ou son absence, en cas d’incertitude, la Chambre a pour pratique de lui accorder le bénéfice du doute.
Le vote du premier ministre comptera donc, mais pas ceux du ministre des Affaires autochtones et de la secrétaire parlementaire du ministre des Finances.