Loi sur les régimes de pension agréés collectifs (A)

Elizabeth May : Madame la Présidente, je vais essayer d’expliquer au leader du gouvernement à la Chambre pourquoi nous sommes si nombreux de ce côté-ci à nous inquiéter de voir le gouvernement présenter pour la 14e fois cette session une motion d’attribution de temps.

[M9mswA6G5hc]

Ce n’est pas parce que nous voulons faire traîner les choses. Nous tentons d’avoir un débat complet sur les avantages du projet de loi du gouvernement et les éventuels moyens de l’améliorer. C’est ce qu’on appelle la démocratie. Il ne s’agit pas de retarder les choses. Il s’agit d’aller au fond de la question. Nous sommes ici des députés élus et, selon la théorie de la démocratie parlementaire de Westminster, nous sommes tous égaux, mais en réalité, nous avons l’impression d’être piétinés par le gouvernement et nous estimons que c’est parfaitement incorrect.

L’hon. Peter Van Loan : Madame la Présidente, la démarche de notre gouvernement est très simple. Nous prenons des engagements auprès des Canadiens et nous essayons de les respecter. Notre priorité, c’est l’emploi, la croissance économique et la sécurité économique à long terme des Canadiens. C’est là-dessus que nous travaillons. Nous voulons présenter les projets de loi et nous le faisons. Nous les exposons lors des élections pour bien en discuter, et nous les soumettons ensuite à la Chambre pour en débattre.

Nous estimons que ce débat est important et qu’il a son utilité, mais nous tenons aussi à pouvoir prendre des décisions à un moment donné. Les députés de cette Chambre doivent être en mesure de voter, et, dans une demi-heure environ, nous allons leur demander s’ils veulent voter sur ce projet de loi. Sont-ils prêts à avoir deux jours supplémentaires de débat et à voter ensuite sur le projet de loi? C’est une proposition raisonnable, une démarche raisonnable. Évitons la paralysie politique de l’Europe et des États-Unis.