Mme Elizabeth May: Monsieur le Président, bien que les débats d’urgence que nous avons demandés portent sur le même sujet, nos demandes sont légèrement différentes.
Je demande un débat d’urgence sur une question précise et importante qui doit être étudiée sans tarder. Elle porte précisément sur la position du Canada dans les négociations qui se tiendront à la 17e Conférence des Parties, ou CP 17, qui s’ouvre aujourd’hui à Durban, en Afrique du Sud.
Nous n’avons pas eu l’occasion de débattre cette question à la Chambre et, comme je l’indique dans la lettre que je vous ai adressée, monsieur le Président, nous n’avons pas été invités à nous joindre à la délégation officielle, ce qui signifie qu’aucun député de l’opposition ne pourra donner son avis au gouvernement au cours des négociations.
J’ai bien demandé au leader du gouvernement à la Chambre jeudi si nous aurions l’occasion de discuter des changements climatiques durant le peu de temps dont nous disposions pour influencer le gouvernement du Canada, c’est-à-dire avant que le ministre de l’Environnement parte pour Durban pour diriger notre délégation dans ces négociations.
Cette affaire est très urgente. C’est une question très précise. Si nous avions du temps pour tenir un débat d’urgence à la Chambre, ce devrait être sur cette question et aujourd’hui, d’autant plus que nous venons d’apprendre dans les médias que le gouvernement a l’intention, sans avoir consulté la Chambre, de revenir sur nos engagements juridiques.
Je vous demande, monsieur le Président, compte tenu des précédents que j’ai cités à votre intention, que vous utilisiez votre pouvoir pour permettre aux députés ici présents de débattre la question urgente de notre position dans les négociations à la CP 17.
Le Président: Je concède que cette demande de débat d’urgence est peut-être légèrement différente, mais l’idée centrale s’inscrit dans le même contexte général. C’est pour cette raison que j’ai décidé de traiter les demandes en même temps.
J’ai le regret d’informer les députées que la demande ne respecte pas les critères très stricts permettant d’accorder des débats d’urgence à ce moment-ci.