Déclarations de députés – la loi sur la dissimulation d’identité (loi C-309)

Blake Richards : Monsieur le Président, il y a environ un an, j’ai présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-309, la loi sur la dissimulation de l’identité, qui remédierait à une lacune dans la législation canadienne et qui fournirait aux policiers un outil pour protéger la sécurité publique.

Toutefois, j’ai appris récemment que la députée de Saanich—Gulf Islands a utilisé la plateforme Twitter pour induire les Canadiens en erreur au sujet de ce projet de loi. Le 19 septembre, elle a écrit: « Si une manifestation pacifique dégénère, que c’est l’hiver et que vous portez un foulard… 20 ans de prison? »

La députée sait fort bien que ce projet de loi ne vise pas les protestataires légitimes. Pourtant, elle m’accuse de vouloir mettre le bonhomme de neige Frosty derrière les barreaux.

Il est temps que l’unique députée du Parti vert cesse de se bercer d’illusions, car les chefs de police partout au pays, notamment Jamie Graham, de Victoria, appuient ce projet de loi.

Quand le projet de loi parviendra à l’étape de la troisième lecture, j’invite la députée, assise au fond là-bas, à voter en faveur du projet de loi C-309.