Elizabeth May: Monsieur le Président, je remercie le député de son excellent discours. Je veux ajouter quelque chose à ce débat au sujet de l’amiante, soit la question des impacts environnementaux au Québec. Je suis certaine que ces dernières années, on a découvert que l’amiante a pollué l’environnement du Québec.
[lg7Lbl0W-9s]
En fait, la pollution par l’amiante des cours d’eau de la région de l’Amiante et ses environs, au Québec, est responsable du taux de cancer lié à l’amiante le plus élevé du monde chez les femmes.
Qu’en pense le député?
M. François Lapointe: Monsieur le Président, c’est incontournable. Malheureusement, une partie importante des travailleurs, depuis 100 ans et dernièrement, sont victimes de l’effondrement du marché. Uniquement à Asbestos, il est question de 1 000 emplois perdus dans une petite communauté d’environ 6 000 personnes. C’est l’équivalent de 900 000 personnes qui auraient des difficultés d’emploi à Toronto pendant 10 ans. Ça ferait longtemps qu’on aurait un plan pour essayer de sortir la région de Toronto d’un problème pareil. Ils sont victimes sur le plan économique, et madame a malheureusement raison, ils ont aussi été les victimes de première ligne en ce qui concerne les maladies associées à l’amiante. Je ne peux donc qu’acquiescer au commentaire de ma collègue.