Questions Orales : Le commerce international

Elizabeth May : Monsieur le Président, ma question au premier ministre porte sur un accord entre des investisseurs et un État déposé à la Chambre en février. C’est un accord avec le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Bénin a un produit intérieur brut de 7 milliards de dollars. Par contraste, le produit intérieur brut de la République populaire de Chine est de 7 billions de dollars. Pourtant, le Bénin, ce tout petit pays d’Afrique de l’Ouest, a négocié des modalités beaucoup plus favorables que le Canada en ce qui a trait à la protection de la santé, de l’environnement et du code du travail en cas de différend entre un investisseur et un État.

[43o51_VzfAI]

Pourquoi? Pourquoi n’avons-nous pas pu négocier d’aussi bonnes modalités que le Bénin dans l’accord qu’il a conclu avec le Canada?

Le très hon. Stephen Harper : Monsieur le Président, comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, notre relation économique avec la Chine est très importante. L’économie de la Chine se situe actuellement au deuxième rang mondial en termes d’importance et continue de croître. Je signale que les entreprises et les investisseurs canadiens ainsi que nos concitoyens ont bien accueilli les protections juridiques prévues dans nos négociations avec la Chine.